La psychanalyse répond au « désir du savoir » de l’analysant, au moment où il rencontre son énigme et bute contre ses propres questionnements ; c’est le temps du dévoilement d’une part oubliée et méconnue de soi, le temps du déchiffrage, de la recherche du sens, le temps de la parole librement déployée sans faire obstacle à l’association des pensées, même si elles semblent incongrues, honteuses ou douloureuses, un temps d’introspection en présence d’un autre.
Mais comment choisir cet autre, si ce n’est en premier lieu sur des éléments objectifs :
-
Le parcours de vie et la formation du psychanalyste dessinant les premiers traits de son portrait
-
La propre cure du psychanalyste qui l’a fait s’interroger et mettre à l’épreuve ce qui pour lui faisait symptôme, ce qu’il en serait d’une éventuelle pulsion de maîtrise ou volonté de pouvoir ou d’instrumentalisation… autant de risques portés par tous thérapeutes n’ayant pas réalisé véritablement un travail analytique sur lui.
-
Son implication dans une école, une association analytique ou un groupe de travail avec lesquels il continue de travailler, d’échanger et d’élaborer sa pensée.
… mais le choix final reposera sur des éléments subjectifs :
-
Le sentiment d’être considéré comme un être humain unique pour lequel le psychanalyste aura une approche inventive, loin de certaines interprétations "toutes faites", trop vulgarisées et sans effet.
-
La perception de la qualité d’écoute du psychanalyste ; ouverte, non figée, sans a priori théorique ou moral.
-
La résonnance de la parole du psychanalyste, longtemps après son éphémère énonciation ; une parole qui ne soit pas vécue comme une injonction supplémentaire d’un Autre qui s’imposerait et infligerait la bonne conduite à suivre.
Un bon psychanalyste est celui avec lequel vous vous sentirez accepté, entendu dans votre singularité sans crainte de parler, avec une confiance pleine et entière dans la possibilité de faire le chemin ensemble, sans un savoir anticipé de ce qui en adviendra.
Une psychanalyse, c’est avant tout, une rencontre….