top of page
Rechercher

Déprime ou dépression : comment savoir ?

  • Photo du rédacteur: caroline meyer
    caroline meyer
  • 9 nov. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 déc. 2020

Ce qui contribue à la confusion fréquente entre déprime et dépression, est la ressemblance de leurs premières expressions somatiques : un sentiment de tristesse, de grande fatigue, de découragement, voire de désespoir. On se sent sans énergie ou au contraire irritable, les nerfs à fleur de peau…


Autoportrait - Lucien Freud (1940)


Tout un chacun traverse dans sa vie, à un moment ou un autre, ces moments où l’on broye du noir. Ces variations et ces baisses de l’humeur représentent toute la gamme des sentiments de l’expérience humaine normale. Elles apparaissent parfois à l’occasion d’évènements difficiles (la disparition d’un être cher, une rupture amoureuse, des conflits familiaux, des problèmes professionnels ou financiers). Mais il arrive aussi que ces manifestations surgissent sans aucune raison, sans qu’aucun évènement particulier ne soit survenu.


Ces « coups de cafard », signalent généralement la difficulté que nous éprouvons à nous adapter à une nouvelle situation souvent douloureuse et complexe. Ils peuvent aussi être l’expression d’une insatisfaction quant à notre mode de vie qui ne répondrait plus à nos aspirations.


Ces « coups de blues » peuvent amener à s’interroger sur sa vie, à se questionner sur le sens de son existence mais pour autant, le sentiment de morosité ne nous consume pas entièrement et nous pouvons encore rire dans les bons moments.

En cela, la déprime ou le « coup de déprime » est passager et reste une période temporaire qui peut être pour certains, le déclencheur de prises de décisions, de changement et d’une évolution vers un mieux-être.


Pour d’autres, cette humeur déprimée va persister et s’installer dans la dépression. Au-delà d’une humeur morose, l’état dépressif se caractérise par une profonde tristesse mêlant angoisse et sentiment de « fatalité » qui entrave tout élan vital ; de l’incapacité à se lever, à aller travailler ou faire ses courses, à la perte d’appétit, de plaisir et de joie. S’associe à cet état un certain nombre de symptômes physiques, des douleurs de ventre, de dos ou des migraines… La dépression est une maladie complexe notamment parce qu’elle provoque un sentiment de dévalorisation de soi. Elle nécessite d’être prise en charge par un psychiatre qui prescrira un traitement adapté, et un psychanalyste qui travaillera avec le patient à retrouver l’amour de lui-même et le chemin du désir.


Si tout le monde traverse des moments de déprime tout au long de sa vie, en revanche, tout le monde ne vit pas une dépression.


 
 
 

Comments


© 2020 by Caroline Meyer created by Wix.com

bottom of page