top of page

CM

« Le travail analytique ressemble dans une large mesure à l’excavation archéologique d’une demeure qui a été détruite et ensevelie… [mais] l’analyste travaille dans des meilleures conditions que l’archéologue, ayant plus de matériel à sa portée pour l’aider, car il est à la recherche de quelque chose qui n’est pas détruit mais toujours intact, toujours vivant »

 

S.Freud, Constructions en analyse (1937)

 

 

LA PSYCHANALYSE

 

Le travail analytique

Cette « demeure détruite » par les traumas physiques ou affectifs, et « ensevelie » est celle du sujet de l’inconscient, c’est-à-dire le seul « véritable sujet » que vous êtes réellement, celui que votre Moi, aliéné à la morale parentale, sociétale ou religieuse, tente de maîtriser, de contraindre, de détourner ou de refouler.

 

Le travail « archéologique » de l’analyste repose sur les traces émergentes de l’inconscient, révélées par les rêves, les lapsus, les actes manqués ou les symptômes somatiques, autant de « matériel à sa portée » comme manifestation de votre désir inconscient, ce « quelque chose d’intact et de toujours vivant », qui exprime le Réel du sujet.

 

La pratique analytique est celle de l’écoute et de l’interprétation de ces signes ou plus précisément de ces signifiants de l’inconscient dont Lacan disait qu’il était « structuré comme un langage ». Il s’agit pour l’analyste de déchiffrer ce langage hiéroglyphique, constitué de représentations imaginaires (par les rêves et les fantasmes) et d’images sensorielles exprimées par le corps (à travers ses symptômes somatiques et ses crises d’angoisses). Ainsi se révèle à la conscience, le désir, afin qu’il puisse être interrogé et que se dénouent par là-même les résistances inconscientes.

 

Le/la psychanalyste

Il/elle a une formation universitaire, généralement un Master 2 en psychologie et/ou en philosophie, en anthropologie, en éthno-psychiatrie ou pédo-psychiatrie. Il/elle doit pouvoir témoigner d’une analyse personnelle avancée. Il/elle appartient à une école psychanalytique dont il existe différents courants de pensées (freudien, lacanien, jungien…) et participe régulièrement à des enseignements (colloques, séminaires, congrès…). Dernier critère, il/elle doit être supervisé(e) par un psychanalyste référent, qui s’assure de l’évolution des cures dirigées par le psychanalyste, de la posture de l’analyste et des interrelations analyste/analysant.

 

LA PSYCHOLOGIE

Elle appartient au vaste domaine des « sciences humaines ». C’est l’étude scientifique des faits psychiques, des comportements ainsi que des processus mentaux.

La psychologie cherche à déterminer en quoi les facteurs environnementaux peuvent influer sur des comportements et amener des individus à la souffrance. Elle dispose d’un ensemble de techniques de traitement ou d’accompagnement, pour une ou plusieurs personnes souffrant de troubles psychologiques.

 

Elle est pratiquée par des psychologues dits « cliniciens » qui ont une formation universitaire et sont diplômés d’un master 2 de psychologie clinique (ex-DESS) comprenant un stage de cinq cents heures dans une institution (hôpital, association, PMI…).

 

Depuis 2010, est apparu le nouveau terme de psychopraticiens, pour désigner ceux qui exerçaient la psychothérapie sans diplôme universitaire. Ce titre n’étant pas réglementé, il désigne des psys avec des formations très différentes, de qualité très inégale.

 

Différentes approches psychothérapiques à visée comportementales existent. Elles se focalisent généralement sur une problématique précise (ex : l’arrêt de la cigarette, l’insomnie, la phobie de l’avion ou des araignées…). On peut citer les thérapies cognitivo-comportementales, la thérapie systémique et l’École de Palo Alto, ainsi que les thérapies humanistes [Gestalt-thérapie, analyse transactionnelle, programmation neurolinguistique (PNL), thérapies brèves, hypnothérapie, EMDR…]

 

Les psychologues ou psychopraticiens ne sont pas médecins.

 

LA PSYCHIATRIE

Les psychiatres ont fait des études de médecine avec une spécialisation en psychiatrie. Ils sont les seuls à pouvoir établir un diagnostic et prescrire des médicaments. Certains psychiatres exercent également en tant que psychanalystes et pratiquent des cures analytiques.

© 2020 by Caroline Meyer created by Wix.com

bottom of page